Formation

L’Observatoire soutient l’enseignement de l’AECG à tous les cycles d’études à la Faculté. Il favorise le développement d’enseignement sur l’accord, incluant dans le programme de maîtrise Business Law in a Global Context, tout en encourageant les étudiants à réaliser des mémoires et thèses sur des sujets relevant des accords économiques internationaux. En ce sens, l’Observatoire octroie une bourse de maîtrise et une bourse de doctorat à des étudiants rédigeant un mémoire ou une thèse portant sur ces sujets. Il décerne aussi une bourse de stage pour un étudiant au doctorat au sein de l’Observatoire.

Afin de promouvoir les études sur l’AECG et les défis mondiaux de l’intégration économique, l’Observatoire organise également une série de séminaires-étudiants annuels destinés à la présentation des travaux portant sur l’AECG ou d’autres accords économiques internationaux. Cette série est ouverte à tous les étudiants aux cycles supérieurs du Québec.

Enfin, l’Observatoire assume la maîtrise d’œuvre de formations avec des partenaires étrangers sous la forme d’un Master Class offert en collaboration avec Sciences Po Aix, ainsi qu’une école d’été offerte en partenariat avec des universités canadiennes ou européennes.

Activité phare : Organisation d’une école d’été sur l’AECG conjointement avec la Faculté de droit de l’Université de Milan à l’été 2015 à Montréal et à l’été 2016, en Italie.

Ce contenu a été mis à jour le 29 septembre 2015 à 8 h 43 min.