Présentation

Mot du Directeur

Interpelés par l’évolution et surtout, la prolifération et l’accélération des négociations interétatiques débouchant sur la ratification d’accords commerciaux régionaux (ACR) un peu partout à travers la planète, les chercheurs réunis au Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) de l’Université de Montréal (UdeM) créent un axe de formation et de recherche spécialement consacré aux enjeux et aux défis contemporains des ACR. Ce nouvel axe prend ici la forme d’un Observatoire de l’intégration économique.

Si la problématique de l’intégration régionale n’est pas nouvelle, les nouveaux modèles d’accords commerciaux régionaux, de par leur nature, leur champ d’application et l’articulation de leur structure juridique avec les pouvoirs constitutionnels des gouvernants, posent de nouveaux défis aux mécanismes classiques de régulation économique. Ces problématiques, de nature complexe intéressent à la fois des juristes, des économistes, des politologues ainsi que des chercheurs appartenant à d’autres domaines de connaissance.

Prenant appui sur l’Accord économique et commercial global négocié entre l’Union européenne et le Canada (AECG) et tenant compte de la diversité, de la complexité des interrogations qu’il suscite ainsi que de sa possible transposition à d’autres espaces régionaux, l’Observatoire mobilise une expertise qui dépasse le cadre national canadien. L’Observatoire regroupe des chercheurs du CDACI, de la Faculté de droit de l’UdeM, ainsi que d’autres unités de l’UdeM, auxquels s’adjoignent des personnalités externes justifiant d’une expertise dans ce secteur. L’équipe est complétée par des chercheurs associés universitaires et des experts gouvernementaux provenant des quatre coins de la planète.

L’Observatoire se positionne comme un centre de formation et de recherche sur les enjeux et défis de l’intégration économique, ceux que pose l’AECG mais également ceux que posent les accords commerciaux régionaux qui prolifèrent un peu partout dans le monde au système commercial multilatéral. En tant qu’espace de discussion et de production de connaissances, l’Observatoire s’intéresse aux incidences de l’intégration économique en droit national et en droit comparé. Prenant en considération les impacts sociaux, économiques et politiques des accords commerciaux régionaux, l’Observatoire aborde des problématiques qui se situent au carrefour du droit, de la science politique et de l’économie.

Vous trouverez sur ce site une mine d’informations sur les travaux de nos chercheurs et sur nos activités de formation et de recherche.

Bonne navigation!!!

Ce contenu a été mis à jour le 5 juillet 2016 à 12 h 38 min.