École d’automne sur l’Union européenne: L’Union européenne et les espaces d’intégration régionale – enjeux commerciaux et au-delà

L’Union européenne, depuis plusieurs années, multiplie les accords de commerce avec des États tiers. Par ce mouvement, initié dès les années 60, elle participe à une tendance globale de libéralisation des échanges. Les années 90 ont été témoins de la multiplication des accords régionaux, visant à favoriser le commerce et les échanges à travers le monde (projet de zone de libre-échange des Amériques, Communautés africaines, MERCOSUR, et ASEAN). Ces processus d’intégration régionale, sans être comparables par leur raison d’être ou leur fonctionnement au processus d’intégration européenne, partagent néanmoins un même objectif : celui de développer et d’encourager les échanges commerciaux.

À l’occasion de la 8ème édition de l’École d’automne sur l’Union européenne, la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, en collaboration avec le Cercle Europe (Faculté de droit – ESEI) et le Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux invite une vingtaine d’experts internationaux à partager leurs analyses quant aux actions et aux politiques menées par l’Union européenne en matière de commerce sur la scène internationale. Après avoir examiné les différents processus d’intégration, seront analysés les enjeux que ceux-ci représentent pour l’UE et les relations qu’elle développe avec les États de ces zones géographiques. Seront ainsi envisagées les relations avec les États nord-américains, les États d’Asie, ceux de la zone Afrique-Caraïbe-Pacifique, et les relations qu’elle tente de développer avec le MERCOSUR et l’Union économique eurasiatique.

L’École se conclura par un colloque international, «Les Ateliers Schuman: L’Union européenne et l’Amérique du Nord à l’heure de la route de la soie» qui permettra d’examiner les intérêts convergents et/ou divergents de ces protagonistes face à la position qu’entend occuper la Chine, et son impact potentiel sur leurs relations et leurs actions.

Dans le cadre de cet évènement, Le Professeur Herve Prince, prononcera les trois conférences suivantes :

En date Lundi 28 octobre 2019 :

AM : « La relance des négociations UE – USA » : conjointement avec le Professeur Loïc Grard

PM : « La Coopération réglementaire »

En date du 31 octobre 2019 :

« Vers un accord UE – États-Unis ?»

Consultez le programme provisoire

Ce contenu a été mis à jour le 1 novembre 2019 à 12 h 55 min.

Commentaires

Laisser un commentaire