Première édition de la « Simulation OMC »

Le Comité Affaires Internationales de la Faculté de droit de L’Université de Montréal, en collaboration avec le Centre de droit des affaires et du commerce international, a le plaisir d’organiser la toute première Edition de la « Simulation OMC ».  Cette activité, ouverte à tous les étudiants de la Faculté de droit, se déroulera le 9 janvier 2020 à 16h30 au salon François-Chevrette et sera suivie d’un cocktail.

Le concours consiste en la simulation d’un procès devant le mécanisme de règlement des différends de l’OMC selon une mise en contexte qui s’inspire d’évènements d’actualité. Il met en compétition deux équipes d’étudiants représentant respectivement les intérêts de l’État plaignant et de l’État défendeur. Les équipes débattront devant un Jury composé de spécialistes de droit de l’OMC, à savoir :

  • Hervé Agbodjan Prince : Professeur agrégé en droit international économique à l’Université de Montréal et Directeur du Centre de droit des affaires et du commerce international
  • Bernard Colas : Avocat cofondateur et Associé du cabinet CMKZ spécialisé en droit du commerce international
  • Marwa Semhat : Docteure en droit et Chargée du cours de droit l’OMC à la Faculté de droit de l’Université de Montréal

Les participants auront l’occasion de mettre en pratique leurs aptitudes en recherche, rédaction et plaidoirie. Les obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce, la non-discrimination et l’exception de sécurité nationale du GATT de 1994 font partie des sujets abordés au cours de cette première édition de la simulation. L’équipe gagnante représentera la Faculté de droit à la prochaine édition de SimOMC organisée par HEC Montréal.

Ce contenu a été mis à jour le 6 janvier 2020 à 17 h 37 min.

Commentaires

Laisser un commentaire